Info Luttes Besançon

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Info Luttes Besançon

Informations sur les luttes et coordination des fac'

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    l'avis des gens contre le blocage

    avatar
    moi
    Invité


    l'avis des gens contre le blocage Empty l'avis des gens contre le blocage

    Message  moi Ven 3 Avr - 0:03

    Bonjour,

    Ce site est une très bonne initiative pour se mettre au courant sur le mouvement étudiant. Par contre, j'aimerai avoir l'avis des étudiants et même de profs s'ils connaissent le site.

    Je désapprouve les réformes en cours, notamment celle de la formation des enseignants. Par exemple, pour les professeurs des écoles, je pense que les stages en école étaient nécessaires pour apprendre à gérer une classe et à parler devant un certain nombre de personnes. J'aurai également aimé qu'on aille vers une formation plutôt basée sur le même principe que celle d'infirmière, on passe un concours juste après le bac et l'on suit une formation à part, ça permettrait d'être plus sur le terrain et de faire de l'histoire-géo, du français et des maths, des sciences, de l'éducation sportive et musicale (les matières qu'il faudra enseigner).

    Par contre, je suis contre le blocage. Je trouve les contraintes imposées aux étudiants plus importantes que les avancées du gouvernement. Je pense qu'un bon cours où l'on est face à un prof est irremplaçable. Quand on a des difficultés, on passe le double de temps à comprendre nos cours tout seul, c'est ce que je constate après trois semaines d'essais, ce n'est pas faute d'user de tous les moyens disponibles. J'ai l'impression de perdre mon temps car je n'arrive pas à travailler efficacement et faire quelque chose d'autre à côté n'est pas trop possible, on a des tps déplacés du jour au lendemain par exemple alors pour organiser quelque chose, c'est dur, on attend, ça me fait vraiment flipper d'attendre... Et qu'est-ce qu'on fait si le gouvernement ne bouge pas ?
    En plus, je me renseigne autour de moi et j'apprends que Nancy n'est pas bloquée, je ne vois pas l'impact qu'à Besançon dans ce cas face à ces grandes villes. J'entends aussi des phrases styles "c'est bloqué= étudiants passent leur temps à rien faire",ça finit par être lourd.
    Enfin, certaines des actions proposées à l'ag de mercredi me paraissent irréalistes comme voter à main levée pour faire en sorte que les notes attribuées pendant la grève comptent pour du beurre. Il y aurait peut-être moyen discuter plus des réformes et de faire remonter des propositions à Paris par le biais des syndicats étudiants. C'est pas toujours par la force qu'on réussi à faire imposer son idée, de plus y'a peut-être des étudiants contre le blocage qui pourrait se joindre à ses actions. Où organiser des cours symboliques à l'extérieur des bâtiments, je crois qu'il y en a déjà eu en fac de lettre, etc. Ca éviterait de se mettre trop de gens à dos je pense et ça mobiliserait plus de monde, je trouve les Ag vides sauf celle de lundi dernier bien sur.
    Aussi, les bloqueurs ne sont pas tous en première année, ils ont donc des cours et des connaissance des années passées, je vous serais reconnaissant si vous mettiez quelque chose en place pour faciliter le travail pendant la grève. J'aurais aussi voulu savoir si quelques affiches pouvaient être mises (par exemple la veille pour une AG, le soir affichage des résultats du vote) afin que plus de monde soit au courant des actions (la salle info est fermée pendant le blocus) ?
    Voilà, ce n'est pas une critique, c'est mon avis personnel. Pour ou contre, exprimez-vous sur la grève !
    avatar
    shadows
    Invité


    l'avis des gens contre le blocage Empty re

    Message  shadows Ven 3 Avr - 12:35

    Je rajoute un truc, on m'a dit d'aller pinoter sur google ya pas longtemps...

    j'y suis allé... 9 université en France bloquée... Les autres vote contre!!

    J'espère que Besançon vaut très lourd dans la balance sinon on est bon pour des partiels en Septembre ou un semestre blanc!!

    Avis à ceux qui préfère une pseudo cause perdue d'avance à un semestre... Evil or Very Mad Evil or Very Mad


    Enfin libre à vous, mais je pense pas que les 300 qui ont voté pour le blocage aient un très gros poids au niveau du gouvernement...
    Donc pitié laissez ceux qui veulent bosser le faire, les autres allez camper à Paris devant le ministère ou sur les champs élysés ça sera plus efficace à 100% que vos sitting pizza café devant la machine à café!!! Je sais même pas si vous avez conscience de l'inutilité de vous voir là assis sur vos chaise devant les machins à café à discuter tranquillement, ou alors les droit tous au soleil sur de chaise à manger pépére, c'est quoi la ?? un parc à picknic?? C'est totalement pas crédible ya à peine 30 seconde au régional qui parlent de vous, et encore c'est quand ils ont rien d'autres à dire!

    Changez vos modes d'action ou arrêtez tout, pcq la franchement c'est plus que risible!!

    J'ai discuté avec des gens qui sont CONTRE la réforme, et bien je peux vous dire qu'ils commencent à penser pareil que moi!! Allez faire une grève de la faim enchainez à le tour effel!! LA ça AURA UN IMPACT ET LA CA SERA VU PAR TOUS LE MONDE, ET LA CA BOUGERA!!!!!!!!!!!

    Enfin plus que pausé sur une chaise en attendant les prochains votes....
    avatar
    Arthur


    Messages : 27
    Date d'inscription : 16/03/2009

    l'avis des gens contre le blocage Empty Blocage de l'UFR ST

    Message  Arthur Ven 3 Avr - 13:01

    Je reviens de la coordination nationale étudiante, pour information, 43 universités ont au moins une bloquée. Je ne sait pas d'où tu sort ce chiffre de 9 bloqués, surement de ton imagination, en tout cas pas de la réalité. Pour ce qui est des actions médiatiques, pour faire des actions médiatiques il faut être suffisamment nombreux, c'est pourquoi je vous invite à vous mobiliser pour la semaine prochaine, mardi manif de droite (voir la rubrique actions), jeudi action prévue (on vous en dira plus en début de semaine).

    Autre chose, par rapport à notre café solidaire, cela ne fait absolument pas parties des actions que l'on veut médiatiques, mais c'est seulement un moyen pour nous de financer les voyages aux différentes coordinations nationales étudiantes ainsi que les tracts...etc. Donc ne parles pas d'inutilité pour une "action" qui ne s'est jamais prétendu "utile". Et autre chose, il faut arrêter de parler avec l'illusion de savoir ce que l'on fait vraiment dans cette mobilisation ; réduire notre mobilisation à la tenue d'un café solidaire soit disant inutile est un petit peu facile.

    Et encore autre chose, par rapport à ton message sur le respect du blocage et le fait que je sois un gros "glandeur". Je crois que tu parles à la mauvaise personne ; d'une part, je ne faisais pas partie de cette classe qui avait la colle donc l'argument "j'avais le temps de réviser" tombe un peu l'eau. D'autre part, encore une fois, ne parle pas en non connaissance de causes ; nous sommes à la fac tous les matins à partir de 7h voir parfois plus tôt, nous participons à quasiment toutes les actions et les manifestations depuis le début du mouvement, et puis l'argument "vous nous empêchez de travailler, vous êtes des fainéants ,etc, etc.) est un petit peu fatiguant à la longue.
    Et d'autre part, ce serait bien d'arrêter d'utiliser le forum pour régler des comptes. Si tu veux discuter, il y a des AG où tout le monde est invité. Encore autre chose, ça serait bien que tu signes tes posts parce que il est un peu facile de se cacher derrière un pseudo pour critiquer certaines personnes...


    Dernière édition par Arthur le Sam 4 Avr - 0:49, édité 2 fois
    avatar
    caro
    Invité


    l'avis des gens contre le blocage Empty re

    Message  caro Ven 3 Avr - 14:21

    Même Pecresse estime le nombre d'université à une 30n...
    avatar
    shadows
    Invité


    l'avis des gens contre le blocage Empty re

    Message  shadows Ven 3 Avr - 17:02

    Vu à la télé hier soir le soir du résultat du vote de mercredi, sur France 3. Ils ont même montré un prof dans le sud, qui disait qu'il ne voulait pas par une action, qui est censée étre pour les étudiants, finir par leur nuir... Et invitait à reprendre les cours.

    D'autres parts, je ne me cache pas je suis sur un forum donc il m'est demandé de donner un pseudo, donc je donne un pseudo, facile de dire vient aux AG... les seuls fois ou j'ai parlé on ne m'a bizarrement plus donné la parole après, donc je pense qu'il faut éviter de dire n'importe quoi aussi.

    Autre point à noter, ta réaction est clair j'ai fait un truc du genre 4 posts, et tu me demande déjà gentillement de m'en aller, et d'aller "régler mes comptes" ailleurs.

    Ce qui prouve bien une fois encore, qu'à part quelques exceptions, quand on est contre le blocage on se fait huer...

    Dernier point je n'ai jamais, mais alors jamais dit: "arthur est un faineant" si tu te sens visé c'est ton problème.

    Tout ce que je dis c'est que ce n'est pas en bloquant l'immense fac de Besançon, si connue et si prestigieuse soit t'elle, que le gouvernement bougera, surtout que d'après ce que j'ai pu entendre, le gouvernement n'a pas l'air de vouloir céder.


    Ps: à part dire, va voir par la bas, ou va voir par la bas, ou vient aux AG, je constate que tu n'es pas capable de t'exprimer point par point, en donnant ton avis, et en justifiant pourquoi toi par exemple tu bloque! Moi je me suis expliqué sur le pourquoi je suis contre et j'ai mes arguments, j'ai aussi dit pourquoi ça m'embêtait fortement, et pour une action "pour les étudiants" apparemment tu te souci fort peu de mon avis et pourtant je suis étudiant aussi...!! Suspect Suspect

    Enfin bon courage pour défendre ta cause, de mon coté, je connais pas mal de monde aussi, donc mobilisation pour voter contre le blocage. Sur pas mal de promo les gens en ont marre et n'ont pas envie d'avoir des partiels décallées ou en Septembre! Et une année blanche encore moins!!
    avatar
    shadows
    Invité


    l'avis des gens contre le blocage Empty Re: l'avis des gens contre le blocage

    Message  shadows Ven 3 Avr - 17:10

    Tu remarquera aussi que beaucoup de gens sont sous un pseudo:

    "étudiant" ouaaa quel beau nom.
    "moi" ouaa aussi quel beau nom.

    Enfin moi je dis que la démocratie est mal appliquée et qu'au lieu de faire quelque chose pour les étudiants ça retourne en quelque chose contre les étudiants, je doute que tu te rende compte de l'argent que peuvent dépenser des parents pour payer un appart et la nourriture etc etc, à leurs enfants, pour qu'ils n'aient pas cours et perdent leur temps...

    A je pense que la coordination nationale étudiante à surement réussie à collecter des fonds pour dédommager tout le monde et rembourser les appartements loués pour rien, et le coups des trajets inutiles pour aller à la pour rien.

    ça tourne vraiment à l'égoïsme de la part des asso qui soutiennent le mouvement...
    avatar
    Benjamin [ST]


    Messages : 19
    Date d'inscription : 29/03/2009

    l'avis des gens contre le blocage Empty Re: l'avis des gens contre le blocage

    Message  Benjamin [ST] Ven 3 Avr - 17:48

    Je ne pens epas que Arthur te demande de partir (en tout cas moi je préfère que tu restes, ça donne de la vie au forum)...
    Tu écris que les "bloqueurs" empeche les gens qui sont contre le blocage de parler, je pense personnellement que c'est faux, je viens aux différentes AG et je trouve que la parole est donnée à qui veut la prendre, après il faut savoir tenir ses positions et défendre ses idées ! Une AG ce n'est pas que les "bloqueurs", tu dis que un grand nombre d'étudiants dans les filières vont venir voter en masse contre le blocage, très bien, mais venez aussi vous exprimer en AG, venez donnez votre point de vue, vos opinions, venez "convaincre" les gens que le blocage n'est pas nécessaire au mouvement !

    Quant à ce que tu dis sur le financement des études etc, etc.... Je travail dès début juin pour financer mes études, ma famille et juste au dessus de la moyenne pour les bourses (je suis boursiers échelons 0, je suis contant pas de frais d'inscription....c'est déjà ça...), mais je dois payer mon loyer et une partie de ma bouffe ! et toute année perdue c'est pour ma poche (normale mes parents n'ont pas à payer pour mon échec)....
    Tu crois réelement que dans ces conditions je suis à l'aise pour particper au mouvement, que je suis en toute confiance quant à l'obtension de mon semestre, non je ne suis absolument pas à l'aise, mais je pense qu'il faut savoir prendre son courage à deux mains, et aller défednre ses idées, personnellemnt je ne bas pas pour moi mais pour ce que je laisserai demain à tes enfants et à mes enfants !
    je comprend que l'argument de l'argent te tienne en étaux, mais si tu ne peux pas tarvailler durant la semaine de blocage car tu as peur qu'un cours y soit placer en dernière minute ou autres, ce n'est pas de la faute des gens mobiliser, c'est de la faute de tes profs qui ne respectent la décision des étduiants, et qui du coup te pénalise...

    Voila mon avis sur ce qu etu dis, j'ai bien conscience de n'avoir répondu à aucune de tes questions mais ce n'ets aps le but de ce forum qui n'est ici que pour informer des différentes actions, si tu veux des réponses, viens en AG....
    avatar
    Klo


    Messages : 6
    Date d'inscription : 28/03/2009

    l'avis des gens contre le blocage Empty Re: l'avis des gens contre le blocage

    Message  Klo Ven 3 Avr - 23:36

    shadows a écrit: je doute que tu te rende compte de l'argent que peuvent dépenser des parents pour payer un appart et la nourriture etc etc, à leurs enfants, pour qu'ils n'aient pas cours et perdent leur temps...

    Personnellement, je suis mobilisée, et j'ai compris ces derniers temps que le blocage est un mal nécessaire (peut être pas suffisant...) pour se faire entendre...
    Mon appart, je me le paie, avec l'argent que je gagne en travaillant tout les week-end... Donc je peux me rendre compte...
    Mais la FAC reste ouverte ! Les "enfants" dont tu parles ne sont pas obligé de rentrer chez leur parents durant les semaines de blocage... Blocage ne veux pas dire vacances...
    Le seul point où je te donne raison, est qu'en effet, en ce moment, je rentabilise moins mon appart puisque je passe de très longue journée à la FAC... Il est vrai que quand j'ai cours, je viens rarement à 7h... Et le soir, au plus tard à 18h30 je m'en vais... Alors que là... Mais, voit les choses du bon coté, je fais des économie d'électricité ! Wink toute plaisanterie à part, je t'invite moi aussi à te rendre au AG...
    avatar
    Vésale
    Admin


    Messages : 19
    Date d'inscription : 11/03/2009

    l'avis des gens contre le blocage Empty Re: l'avis des gens contre le blocage

    Message  Vésale Sam 4 Avr - 12:51

    moi a écrit:Bonjour,
    Ce site est une très bonne initiative pour se mettre au courant sur le mouvement étudiant. Par contre, j'aimerai avoir l'avis des étudiants et même de profs s'ils connaissent le site.

    Je désapprouve les réformes en cours, notamment celle de la formation des enseignants. Par exemple, pour les professeurs des écoles, je pense que les stages en école étaient nécessaires pour apprendre à gérer une classe et à parler devant un certain nombre de personnes. J'aurai également aimé qu'on aille vers une formation plutôt basée sur le même principe que celle d'infirmière, on passe un concours juste après le bac et l'on suit une formation à part, ça permettrait d'être plus sur le terrain et de faire de l'histoire-géo, du français et des maths, des sciences, de l'éducation sportive et musicale (les matières qu'il faudra enseigner).

    Là-dessus, je crois que tout le monde est d'accord. Malheureusement, ce n'est pas la seule attaque portée contre nos universités. Je t'invite vraiment à te renseigner sur le "plan campus" et le "plan réussite" et le "décret sur l'allocation des moyens (système SYMPA)" qui derrière des aspects séduisants préparent la disparition des petites facs'.
    Du moint de vue de l'étudiant court-termiste la réforme du système d'attribution des bourses et l'admission dans les master sur concours (conséquence du LMD) sont aussi à signaler.
    Bref, c'est la vision même de l'université qui est extrèmement dangereuse en ce moment, et c'est pourquoi les étudiants, les enseignants et le président de notre université appellent à la tenue en urgence d'états généraux de l'enseignement supérieur.

    moi a écrit:
    Par contre, je suis contre le blocage. Je trouve les contraintes imposées aux étudiants plus importantes que les avancées du gouvernement. Je pense qu'un bon cours où l'on est face à un prof est irremplaçable. Quand on a des difficultés, on passe le double de temps à comprendre nos cours tout seul, c'est ce que je constate après trois semaines d'essais, ce n'est pas faute d'user de tous les moyens disponibles. J'ai l'impression de perdre mon temps car je n'arrive pas à travailler efficacement et faire quelque chose d'autre à côté n'est pas trop possible, on a des tps déplacés du jour au lendemain par exemple alors pour organiser quelque chose, c'est dur, on attend, ça me fait vraiment flipper d'attendre... Et qu'est-ce qu'on fait si le gouvernement ne bouge pas ?

    Il est clair que le blocage pénalise énormémént les étudiants pendant sa durée.
    Mais il est là pour une chose: permettre aux étudiants de gagner vite. Manifestement, tu restes chez toi le temps du blocage pour essayer de travailler, ce qui est assez inefficace. La meilleure chose à faire pour toi est donc de venir à la fac' pour aider les étudiants mobilisés à gagner le plus vite possible! La meilleure façon de s'assurer que le gouvernement ne bougera pas est de ne rien faire. Il est clair que quand on mène un combat, il y a des risques de perte. Mais comme tu l'as fait remarquer, le gouvernement a déjà commencé à reculer. On est donc pas très loin de la victoire.

    moi a écrit:
    En plus, je me renseigne autour de moi et j'apprends que Nancy n'est pas bloquée, je ne vois pas l'impact qu'à Besançon dans ce cas face à ces grandes villes.

    Nancy est une ville traditionellement très à droite. Il est donc normal que sa fac' ne soit pas bloquée. Besançon est (contrairement à ce tu sembles penser) une assez grosse fac' en termes d'effectifs (pas mal devant Nancy pour les mathématiques par exemple). Qui plus est, on est pas tous seuls dans le mouvement! Plus de la moitié des facs' de france sont bloquées (en sachant que par exemple, la fac' de sciences n'est pas officiellement bloqués comme on a accepté des dérogations) et les seuls débloquages effectués jusqu'à maintenant l'ont été dans des conditions de démocratie plutôt discutables.

    moi a écrit:
    J'entends aussi des phrases styles "c'est bloqué= étudiants passent leur temps à rien faire",ça finit par être lourd.

    La meilleure façon d'éviter ça pour toi est de venir rejoindre les étudiants mobilisés sur la fac'. On a régulièrement des articles dans l'Est Républicain qui parlent de ce qu'on fait et il est clair que plus nous serons nombreux, plus nous pourrons faire de choses.


    Enfin, certaines des actions proposées à l'ag de mercredi me paraissent irréalistes comme voter à main levée pour faire en sorte que les notes attribuées pendant la grève comptent pour du beurre.

    Ca a été obtenu dans les mêmes conditions à la fac' de lettres.


    Il y aurait peut-être moyen discuter plus des réformes et de faire remonter des propositions à Paris par le biais des syndicats étudiants. C'est pas toujours par la force qu'on réussi à faire imposer son idée, de plus y'a peut-être des étudiants contre le blocage qui pourrait se joindre à ses actions. Où organiser des cours symboliques à l'extérieur des bâtiments, je crois qu'il y en a déjà eu en fac de lettre, etc. Ca éviterait de se mettre trop de gens à dos je pense et ça mobiliserait plus de monde, je trouve les Ag vides sauf celle de lundi dernier bien sur.

    Pour les propositions, des coordiantions nationales (CNE pour les étudiants/CNU pour les profs/étudiants/Biatoss) se chargent de les remonter une fois par semaine.
    Les actions que tu proposes prennent toutes du temps. Malheureusement, c'est ce dont nous manquons le plus en ce moment. Les étudiants mobilisés font des journées de 17H de travail presque tous les jours depuis le début de la mobilisation et ce n'est possible pour eux que grâce au bloquage. Encore un fois, si tu veux organiser ce genre d'actions, le mieux est encore de l'organiser toi-même.
    Enfin, les AG sont vides parce que ce genre de débat ne se tient pas là-bas. Alors que c'est encore le meilleur des lieux pour l'avoir, puisqu'une AG est beaucoup plus représentative des étudiants que ce site.


    Aussi, les bloqueurs ne sont pas tous en première année, ils ont donc des cours et des connaissance des années passées, je vous serais reconnaissant si vous mettiez quelque chose en place pour faciliter le travail pendant la grève. J'aurais aussi voulu savoir si quelques affiches pouvaient être mises (par exemple la veille pour une AG, le soir affichage des résultats du vote) afin que plus de monde soit au courant des actions (la salle info est fermée pendant le blocus) ?

    Je serais ravi de t'aider concernant les cours de math! Il suffirait de 4 ou 5 étudiants motivés pour mettre en place un bon système à ce niveau-là et j'espère vraiment qu'on y arrivera.
    Pour les affiches, on arrête pas d'en faire mais... elles sont arrachées. on avait pensé à un tableau ou un truc comme ça, mais j'avoue que là-dessus je sèche un peu.

    Pour terminer, j'aimerais ajouter que ce qu'à voulu dire Arthur c'est que ce site est là plus pour coordonner les luttes que pour débattre (le débat devrait se passer en AG). Comme je l'ai déjà expliqué, les étudiants mobilisés sont déjà surchargés de travail (et je ne parle même pas de mon cas-je cumule ma prépa agreg', une thèse et la mobilisation) et n'ont pas le temps de débattre longuement ici. Qui plus est, il serait dommage de ne pas faire profiter de ces débats aux étudiants qui viennent aux AG pour s'informer.
    avatar
    moi
    Invité


    l'avis des gens contre le blocage Empty Re: l'avis des gens contre le blocage

    Message  moi Sam 4 Avr - 21:30

    Merci pour votre réponse, particulièrement celle de Vésale. Je parlerai par la suite en AG si j'ai des choses à rajouter. Je comprends mieux le point de vue des bloqueurs même si je reste opposée à ce genre d'action. Prochain vote et Ag lundi alors si j'ai bien compris.
    Adrien'
    Adrien'


    Messages : 96
    Date d'inscription : 12/03/2009
    Age : 45
    Localisation : Besak (Battant)

    l'avis des gens contre le blocage Empty Re: l'avis des gens contre le blocage

    Message  Adrien' Sam 4 Avr - 22:09

    Super ! cheers C'est bien ça, lundi 9h Amphi A.

    Contenu sponsorisé


    l'avis des gens contre le blocage Empty Re: l'avis des gens contre le blocage

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 15:54