Info Luttes Besançon

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Info Luttes Besançon

Informations sur les luttes et coordination des fac'

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    A quand l'arret des blocages???

    avatar
    shadows
    Invité


    A quand l'arret des blocages??? Empty A quand l'arret des blocages???

    Message  shadows Mer 1 Avr - 17:56

    Bonjour à tous,

    Bon tout est dans mon titre!!

    A quand l'arréte des blocages??!! Je vote à chaque fois contre, et c'est à ce demander si les votes ne sont pas un peu manipulés...
    Suspect Suspect

    Je trouve ça pas du tout normal qu'une minorité impose sa loi... Parce qu'il y a quand même 2600 étudiants sur le campus. Donc le nombre d'abstention et tout a fait significative de l'avis général...

    Moi perso je suis totalement contre les blocages. Les concurrences entre les universités existe déjà. Vous pensez vraiment qu'en disant "on sort de besac" à l'heure actuelle, vous ne serez pas défavorisé par rapport à quelqu'un qui dit "je sors de la Sorbonne..."

    J'aimerai que tout le monde s'exprime sur ce sujet librement, si je suis censuré par une quelconque personne ça notera bien la partie antidémocratique de toute cette mascarade. Pour moi ces votes et cette mobilisation ne sont rien d'autre qu'un vaste plan pour embêter un peu plus le gouvernement puisque tout le monde est antisarko!!

    Moi je peux dire qu'on peut étre antisarko et contre les blocages et pour certaines réformes!!

    Enfin voila j'attends vos réactions. Si des gens peuvent m'expliquer clairement le pourquoi du blocage de manière concrète, je suis pret à essayer de comprendre!!
    avatar
    Etudiant
    Invité


    A quand l'arret des blocages??? Empty Re: A quand l'arret des blocages???

    Message  Etudiant Mer 1 Avr - 19:57

    Bonjour a toi,

    Je vais essayé de répondre a tes questions dans l'ordre.

    Tu te demandes si les votes sont manipulés mais tu peux venir prendre part au déroulement des votes pour juger par toi même, tu n'es pas obligé d'être bloqueur pour tenir le bureau de vote.

    De plus les étudiants sont tous aux courants du moment et du lieu des votes, si ils ne font pas la démarche de voter on ne va prendre leur décision en compte, si ils ne votent pas c'est qu'ils laissent les autres prendre les décisions a leur place, si on vote pour elir le président on ne s'occupe pas de l'avis de ceux qui n'ont pas voté.

    Et n'hésite pas a venir au différentes AG pour essayer de mieux comprendre et exprimer ton avis, car tout le monde est libre de s'exprimer qu'il soit pour ou contre.
    avatar
    caro
    Invité


    A quand l'arret des blocages??? Empty réponse

    Message  caro Mer 1 Avr - 20:02

    "Je trouve ça pas du tout normal qu'une minorité impose sa loi... Parce qu'il y a quand même 2600 étudiants sur le campus. Donc le nombre d'abstention et tout a fait significative de l'avis général..."

    Je commence par là, argument bidon... Va voir ici:
    Met on en cause la légitimité de ces maires alors élus? Les urnes sont le moyen d'exprimer son opinion. Quant aux nombreux non votants... les absents ont toujours tort...ou ils ne se sentent pas concernés.

    La manipulation des résultats? Demande à assister au dépouillement! De plus je pense pas que Kadmeri et autres respecteraient les résultats si il y avait des doutes. Sans oublier que des observateurs des deux bords sont présents à ce moment.

    Pourquoi le blocage? Pour des tas de raisons:
    - Le mouvement dure depuis des mois maintenant sans résultats concluants malgrès des moyens de contestation softs et plutôt créatifs, toujours le même mépris du gouvernement (Jupé sur france 2 a quand même dit que le problème des enseignants chercheurs était réglé). La CNE a fait circuler comme message la radicalisation du mouvement.

    - Le blocage permet aussi aux personnes le désirant de s'investir plus massivement dans la lutte, de participer aux AG... Certains profs ne respectaient pas la suspension des cours pendant les AG pénalisant ainsi non seulement les mobilisé mais aussi toute personne souhaitant exprimer son opinion.

    Voilà, je comprends ton mécontentement et sache que tout cela ne m'enchante pas même si je suis pour ces actions. Les cours me manquent mais c'est maintenant ou jamais et notre avenir à tous ce joue ici.
    avatar
    shadows
    Invité


    A quand l'arret des blocages??? Empty re

    Message  shadows Mer 1 Avr - 21:15

    Bonjour,

    Et déjà merci de vos réactions.
    Pour les AG et tout j'y vais, ça pas de soucis, seulement je trouve ça toujours très flou!! Si les revendications étudiantes et autre ne sont pas écoutées jusqu'où irez vous??!!

    Moi si on me donne des vrai raisons, du blocage... parce que la mise en concurrence des universités pour moi ce n'est pas une bonne raison, ni même la réforme du statut des enseignants chercheurs... !!

    De plus pour le moment je me sens concerné surtout par mon avenir direct!!! Pour des raisons personnelles j'ai déjà perdu 3 ans, je n'aimerai pas perdre une 4ème année, si les cours continus d'étre bloqués, et si les partiels sont maintenues!! On parle de décaler les partiels etc etc.. Ok. Mais avez vous pensez aux étudiants qui comme moi sont obligés de travailler pour se payer leurs études et leur logement et même leur bouffe!!!

    Pour mon cas personnel, mes parents sont au dessus du seuil de bourse, j'ai une bourse à l'échelon 1, et de très mauvaise relations avec mes parents. Donc par un sou de leur part!! Faut bien que je paye mon appart et ma bouffe!! La à cause des blocages et des incertitudes sur tout je suis incapable de donner à un employeur mes disponibilités par exemple!! Cette semaine j'aurai pu bosser toute la semaine et 3 jours ils ne prenaient pas! Mais n'étant pas sur du blocage ou non je n'ai pas été pris! Pour cet été j'ai un contrat qui commence très tôt, très juste déjà avec des dates de partiels normales! Si je ne suis pas là, à la date prévu je ne suis pas pris! Si les partiels sont décalées ce sont les bloqueurs qui vont se cotiser pour payer mon loyer???

    Sérieusement?? Shocked Shocked

    Je crois rêver quand j'entends "défendons nous..." les mauvais statuts et blablabla, moi mon statut, personne peu rien pour moi et pourtant j'en ai fait des demandes d'aide!!

    Si on me donne des garanties et de bonnes explications sur le pourquoi réél des blocages. Je suis d'accord! On s'est battus assez longtemps pour avoir le droit de s'exprimer. donc je suis tout à fait d'accord, mais il faut des garanties par rapport aux examens, qui viennent du doyen et des profs, et décaler les partiels peut étre que tout le monde s'en fiche mais alors moi pas du tout, et avoir des partiels en ayant 5 cours c'est pas franchement le top non plus...


    Pour les AG mon avis est le suivant: j'ai constaté que tous ceux qui sont contre et qui parlent sont trèèèèèès mal vu... de plus à quoi bon se mettre à dos, les profs qu'on a en cours, il y a déjà assez de problème au quotidien!!

    Pour le coup des absents ont toujours tort, un exemple... admettons qu'un mec du genre Lepen ou autre guignol soit élu président de la république avec 61% des votes pour lui... et que ces 61% représente 30% de TOUS les Français... Et bien je pense que beaucoup de gens seraient contre!!!!!!! Et moi en premier!!

    Je pense que quand on absent c'est différent que quand on vote blanc!! Un vote ou il n'y a pas au moins 50% du total des élèves n'est ABSOLUMENT pas représentatif!!! Il faudrait une convocation officielle avec absence notées pour que ce soit "juste" et que tout le monde soit là!!



    Ps: je suis venu a tous les votes!
    avatar
    caro
    Invité


    A quand l'arret des blocages??? Empty re réponse

    Message  caro Mer 1 Avr - 22:33

    Bonjour,

    Et déjà merci de vos réactions.
    Pour les AG et tout j'y vais, ça pas de soucis, seulement je trouve ça toujours très flou!! Si les revendications étudiantes et autre ne sont pas écoutées jusqu'où irez vous??!!

    Là dessus aucunes réponses pour moi...

    Moi si on me donne des vrai raisons, du blocage... parce que la mise en concurrence des universités pour moi ce n'est pas une bonne raison, ni même la réforme du statut des enseignants chercheurs... !!

    La Loi LRU ne concerne pas que ça!! Je ne vais pas te refaire le pitch là dessus, des sites le font mieux que moi.
    Va voir là

    De plus pour le moment je me sens concerné surtout par mon avenir direct!!! Pour des raisons personnelles j'ai déjà perdu 3 ans, je n'aimerai pas perdre une 4ème année, si les cours continus d'étre bloqués, et si les partiels sont maintenues!! On parle de décaler les partiels etc etc.. Ok. Mais avez vous pensez aux étudiants qui comme moi sont obligés de travailler pour se payer leurs études et leur logement et même leur bouffe!!!

    Pour mon cas personnel, mes parents sont au dessus du seuil de bourse, j'ai une bourse à l'échelon 1, et de très mauvaise relations avec mes parents. Donc par un sou de leur part!! Faut bien que je paye mon appart et ma bouffe!! La à cause des blocages et des incertitudes sur tout je suis incapable de donner à un employeur mes disponibilités par exemple!! Cette semaine j'aurai pu bosser toute la semaine et 3 jours ils ne prenaient pas! Mais n'étant pas sur du blocage ou non je n'ai pas été pris! Pour cet été j'ai un contrat qui commence très tôt, très juste déjà avec des dates de partiels normales! Si je ne suis pas là, à la date prévu je ne suis pas pris! Si les partiels sont décalées ce sont les bloqueurs qui vont se cotiser pour payer mon loyer???

    Sérieusement??

    Je crois rêver quand j'entends "défendons nous..." les mauvais statuts et blablabla, moi mon statut, personne peu rien pour moi et pourtant j'en ai fait des demandes d'aide!!

    Si on me donne des garanties et de bonnes explications sur le pourquoi réél des blocages. Je suis d'accord! On s'est battus assez longtemps pour avoir le droit de s'exprimer. donc je suis tout à fait d'accord, mais il faut des garanties par rapport aux examens, qui viennent du doyen et des profs, et décaler les partiels peut étre que tout le monde s'en fiche mais alors moi pas du tout, et avoir des partiels en ayant 5 cours c'est pas franchement le top non plus...

    Je peux t'assurer que bon nombre d'entre nous en font parti. Je travaille, ne vis plus chez mes parents qui ne me financent pas. Les années de retard itou pour ma pomme.
    On a tous nos soucis voire nos gros problème. Mais bon... je crois à la pertinence de ce mouvement, et surtout au caractère exceptionel qu'il revêt vu la mobilisation de A à Z del'université. Pour une fois ce ne sont pas les "branleurs" d'étudiants qui l'a lancé. Rajoute à ça un mépris sans fin du gouvernement pour la culture, les sciences, la recherche...


    Pour les AG mon avis est le suivant: j'ai constaté que tous ceux qui sont contre et qui parlent sont trèèèèèès mal vu... de plus à quoi bon se mettre à dos, les profs qu'on a en cours, il y a déjà assez de problème au quotidien!!

    Pour le coup des absents ont toujours tort, un exemple... admettons qu'un mec du genre Lepen ou autre guignol soit élu président de la république avec 61% des votes pour lui... et que ces 61% représente 30% de TOUS les Français... Et bien je pense que beaucoup de gens seraient contre!!!!!!! Et moi en premier!!

    On est d'accord. Mais dans ce cas précis, les victimes sont bien celles qui n'ont pas pris leur destin en main...
    Mais ceux qui ne sont pas contents, son ceux qui n'ont pas pris la peine de défendre leur opinion.


    Je pense que quand on absent c'est différent que quand on vote blanc!! Un vote ou il n'y a pas au moins 50% du total des élèves n'est ABSOLUMENT pas représentatif!!! Il faudrait une convocation officielle avec absence notées pour que ce soit "juste" et que tout le monde soit là!!

    Là dessus je te rappelle que le vote à bulletin secret est une alternative aux votes à main levé aux AG. On élit pas nom plus un président...ni même un maire. Mais pour la représentativité je pensais que mon lien serait suffisamment claire... 61% d'absentention aux municipales d'une ville n'ont pas empêché le maire d'être élu.

    Je suis vraiment désolé de voir que tous cela soit si difficile pour toi. Je pense que dialoguer là dessus est une bonne chose. Il ne faut pas rompre le dialogue entre le pour et le contre. Bien au contraire! Echangeons, et écoutons!
    avatar
    shadows
    Invité


    A quand l'arret des blocages??? Empty re

    Message  shadows Mer 1 Avr - 23:30

    Salut Caro.

    Et bien en tout cas je peux te dire, que c'est la première fois que j'ai affaire à quelqu'un qui a un discours pertinent!!
    Par conséquent, certains points que tu a évoqué m'ont convaincu. Mais j'aimerai bien pouvoir parler avec quelqu'un de neutre de tout ça, c'est à dire ni pour ni contre.
    Pour tes liens je suis vraiment désolé mais je ne les ai pas vu du tout!! C'est pour ça que j'ai répondu ça!! Je ne savais pas que 61% d'abstention pour un vote maintenais une élection!

    En tout cas je te remercie pour tes discours, simple et clair, c'est vraiment ce que je recherchais en m'exprimant ici.

    Pour le reste voici mon point de vue:
    - Pour ma part étre informé par des tractes avec écrit dessus "partie communiste Français" = pas crédible du tout.
    Pourquoi?? Quand j'entends partie communiste pour moi c'est strictement pareil que quand j'entend, "nazi", quand on voit ce que les communistes ont fait comme mort dans les goulages que les SS!! Donc pour moi affiche avec écrit parti communiste = A NE PAS LIRE!! Chacun ses idées peut étre est tu communiste caro, mais pas moi!!

    - Donc je pense que pour informer les étudiants et toucher le maximum de gens il faudrait, établir une technique différente de communication. 90% des tractes donnés pas des gens qui disent: "VENEZ BLOQUER, A BAS LE GOUVERNEMENT..." et bien ils finissent presque tous dans les poubelles... ya qu'a regarder dans les poubelles rien qu'à l'entrée du pti ru.!! Je pense qu'il faudrait informer les gens par email et c'est un geste plus écolo aussi!! Par communiqué des profs aussi. Un prof qui va s'exprimer en anfi a plus de chance de se faire écouter plutot qu'un "excité" qui gueule avec une banderole et qui passera pour un "abruti". Je dis ça en connaissance de cause. Tu vois ce que je veux dire?? Il faut une technique d'information qui soit plus sérieuse. Les affiches devant la porte de la fac ne sont lu que pour savoir jusqu'à quand c'est bloqué... Et je trouve ça dommage que personne ne s'implique que ce soit pour ou contre comme tu dit!

    - Dans les communiqués il faudrait essayer de ne pas donner l'impression génèrale qu'on voit quand on allume n'importe quelle télé, avec par exemple: grève par ci et grève par là!! Je trouve ce terme un peu mal approprié!! Le terme de "lutte" ça fait "lutte ouvrière" pareil c'est pas forcement approprié. Il faudrait avoir une approche en expliquant la situation actuelle, ensuite que va apporter la réforme, en point positif, puis en point négatif et là dire: nous ne sommes pas d'accord avec ces points ci!! Et avec ceux là nous sommes d'accord, donc nous voudrions retirer ou modifier ceci!!


    Bon ce n'est que mon modeste avis en tout cas!! Et encore Merci Caro pour tes réponses, ce fut un plaisir de lire tes com, j'espère en lire d'autre.

    A ++

    Ps: donc c'est officielle pas de cours en science jusqu'à lundi?? Ceux qui ont un DS avec Delage Samedi DS maintenu ou pas? Faut que je lui demande, sauf si quelqu'un a l'infos ici!!

    allez bonne soirée tout le monde.
    avatar
    Charly


    Messages : 11
    Date d'inscription : 01/04/2009

    A quand l'arret des blocages??? Empty Re: A quand l'arret des blocages???

    Message  Charly Jeu 2 Avr - 1:05

    Ma réponse n'a rien de méchante, ne le prends surtout pas comme ça.
    Mais en 10-15 minutes de recherches sur google, tu découvrais ce que la miss vient de te dire.
    Faut pas hésiter à chercher sur google quand on bloque, ou on héiste sur une chose ^^
    Je n'ai rien contre le fait que tu poses ses questions, et c'est bien que tu les poses, comme ça, ce sera fait ^^


    Bon, certes, j'ai un peu glissé en Hs de ton sujet Very Happy
    Alors pour revenir dedans, je dirais que oui, certes, ce n'est pas le top de ne pas avoir de cours.
    Pour l'instant ça veut dire partiels repoussés, mais ça peut aller plus loin.
    Mais ... à quoi bon avoir un diplôme si celui-ci n'est plus reconnu ?
    avatar
    caro
    Invité


    A quand l'arret des blocages??? Empty réponse again

    Message  caro Jeu 2 Avr - 9:58

    Salut Caro.

    Et bien en tout cas je peux te dire, que c'est la première fois que j'ai affaire à quelqu'un qui a un discours pertinent!!
    Par conséquent, certains points que tu a évoqué m'ont convaincu. Mais j'aimerai bien pouvoir parler avec quelqu'un de neutre de tout ça, c'est à dire ni pour ni contre.
    Pour tes liens je suis vraiment désolé mais je ne les ai pas vu du tout!! C'est pour ça que j'ai répondu ça!! Je ne savais pas que 61% d'abstention pour un vote maintenais une élection!

    En tout cas je te remercie pour tes discours, simple et clair, c'est vraiment ce que je recherchais en m'exprimant ici.

    Pour le reste voici mon point de vue:
    - Pour ma part étre informé par des tractes avec écrit dessus "partie communiste Français" = pas crédible du tout.
    Pourquoi?? Quand j'entends partie communiste pour moi c'est strictement pareil que quand j'entend, "nazi", quand on voit ce que les communistes ont fait comme mort dans les goulages que les SS!! Donc pour moi affiche avec écrit parti communiste = A NE PAS LIRE!! Chacun ses idées peut étre est tu communiste caro, mais pas moi!!

    Non pas communiste, je n'appartient à aucun partis politique...

    - Donc je pense que pour informer les étudiants et toucher le maximum de gens il faudrait, établir une technique différente de communication. 90% des tractes donnés pas des gens qui disent: "VENEZ BLOQUER, A BAS LE GOUVERNEMENT..." et bien ils finissent presque tous dans les poubelles... ya qu'a regarder dans les poubelles rien qu'à l'entrée du pti ru.!! Je pense qu'il faudrait informer les gens par email et c'est un geste plus écolo aussi!! Par communiqué des profs aussi. Un prof qui va s'exprimer en anfi a plus de chance de se faire écouter plutot qu'un "excité" qui gueule avec une banderole et qui passera pour un "abruti". Je dis ça en connaissance de cause. Tu vois ce que je veux dire?? Il faut une technique d'information qui soit plus sérieuse. Les affiches devant la porte de la fac ne sont lu que pour savoir jusqu'à quand c'est bloqué... Et je trouve ça dommage que personne ne s'implique que ce soit pour ou contre comme tu dit!

    Tout ce que tu décris ce sont les modes d'action traditionel...et tout le monde doit s'exprimer, même les cocos, après en effet libre à toi d'écouter ou pas. Les techniques d'infos qui te semblent plus sérieuses existent, je te remet ce site : Sinon tu peux toujours aller sur celui du gouvernement si tu veux les deux points de vue. Certains profs se sont aussi expliqués dans les amphis, et rien ne t'empêche d'aller leurs parler, tu peux aussi asister à leur AG, voir ce qui s'y passe.
    L'information est partout.


    - Dans les communiqués il faudrait essayer de ne pas donner l'impression génèrale qu'on voit quand on allume n'importe quelle télé, avec par exemple: grève par ci et grève par là!! Je trouve ce terme un peu mal approprié!! Le terme de "lutte" ça fait "lutte ouvrière" pareil c'est pas forcement approprié. Il faudrait avoir une approche en expliquant la situation actuelle, ensuite que va apporter la réforme, en point positif, puis en point négatif et là dire: nous ne sommes pas d'accord avec ces points ci!! Et avec ceux là nous sommes d'accord, donc nous voudrions retirer ou modifier ceci!!

    A pratiquemment chaque AG, ils font le point sur les réformes avec tour de parole. Quant aux termes utilisés...l'histoire a fait leur connotation gauchiste, mais c'est bien une lutte qui est en cours.



    Bon ce n'est que mon modeste avis en tout cas!! Et encore Merci Caro pour tes réponses, ce fut un plaisir de lire tes com, j'espère en lire d'autre.

    A ++

    Ps: donc c'est officielle pas de cours en science jusqu'à lundi?? Ceux qui ont un DS avec Delage Samedi DS maintenu ou pas? Faut que je lui demande, sauf si quelqu'un a l'infos ici!!


    Oui c'est officiel, juqu'à lundi inclus (si Kadmeri ne craque pas^, il y tient aux cours du lundi...). Quant aux partiels, ils ne devraient pas avoir lieux mais ca reste à confirmer.

    En tout cas je suis bien contente de te sentir moins en colère. Encore une fois, il faut éviter les clivages pour/contre.Maintenant il ne te reste plus qu'a crapahuter sur le net pour voir ce qui se dit sur ces réformes. Et surtout espérer que tout ça se termine vite et bien!

    Bonne journée à toi
    avatar
    Vésale
    Admin


    Messages : 19
    Date d'inscription : 11/03/2009

    A quand l'arret des blocages??? Empty Re: A quand l'arret des blocages???

    Message  Vésale Sam 4 Avr - 13:07

    Je ne réponds qu'au premier post', désolé mais franchement, j'ai pas le temps de faire plus.


    Bonjour à tous,

    Bon tout est dans mon titre!!

    A quand l'arréte des blocages??!! Je vote à chaque fois contre, et c'est à ce demander si les votes ne sont pas un peu manipulés...

    Bon, là-dessus je t'incite à venir tenir les bureaux de vote et à participer au dépouillement.


    Je trouve ça pas du tout normal qu'une minorité impose sa loi... Parce qu'il y a quand même 2600 étudiants sur le campus. Donc le nombre d'abstention et tout a fait significative de l'avis général...

    Il me semble que seulement 1600 sont sur le campus (chiffres du doyen). Je rajouterais à ça que ces consultations sont celles avec les plus grand nombre de participation dans les facultés. Sais-tu que les différents conseils (qui décident en particulier de maintenir ta filière ou non) sont élus avec des participations ridicules? Enfin, le vote étant ouvert à tous, ceux qui ne se déplacent pas sont... sans opinion. Trouverais-tu normal que la fac' soit bloquée après un vote contre, mais que les bloqueurs considèrent non légitime à cause de la participation?


    Moi perso je suis totalement contre les blocages. Les concurrences entre les universités existe déjà. Vous pensez vraiment qu'en disant "on sort de besac" à l'heure actuelle, vous ne serez pas défavorisé par rapport à quelqu'un qui dit "je sors de la Sorbonne..."
    En effet, la Sorbonne a une longueur d'avance là-dessus . Mais pourrais-tu me citer une autre université dans ce cas?

    Je terminerais en disant encore une fois que la mission de ce site est avant tout la coordination des luttes et non le débat (d'ailleurs, si il pouvait se concentrer dans un post SVP) qui doit se faire en AG pour parmettre à un maximum de personnes d'en profiter.

    Contenu sponsorisé


    A quand l'arret des blocages??? Empty Re: A quand l'arret des blocages???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 15 Mai - 23:40