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    Revendications de l'université

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    Adrien'

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    Revendications de l'université

    Message  Adrien' le Mer 1 Avr - 19:46

    - Retrait de la loi LRU

    - Retrait des décrets qui en découlent :
    * masterisation
    * contrat doctoral
    * modulation de service

    - Restitution des postes supprimés en 2009

    - Titularisation des précaires

    - Maintien du système de bourses actuel

    Je reviendrai détailler dès que j'aurai le temps.
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    Adrien'

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    Un message fort de la coordination nationale des universités

    Message  Adrien' le Jeu 30 Avr - 16:59

    Bonjour,

    Comme vous l'aurez constaté à travers ses motions, la Coordination appelle solennellement à la non tenue des examens.
    Il s'agit d'une mesure essentielle, et qui ravive un débat difficile mais crucial.
    Concernant les étudiants, des solutions existent (évoquées en nombre lors de la CNU, et pouvant être rapidement mises en œuvre après satisfaction). Concernant le mouvement, après trois mois du lutte infructueuse, il n'y en a qu'une. Il s'agit, certes, d'une mesure d'équité au niveau national, entre les étudiants des centres universitaires mobilisés et les autres, entre les consentants et ceux chez qui la tenue d'examens, devant le peu de cours réellement assurés, serait une simple mascarade. Mais pas seulement.
    Pour notre mouvement, comme cela à été maintes fois illustré hier, il s'agit avant tout d'une mesure de survie. Tenons les examens, et demain nos étudiants rentrent chez eux, en vacances, après des jours de révisions et d'épreuves qui sont autant de moments arrachés à la lutte. Tenons les examens, et c'est l'essoufflement réel, l'éparpillement prévisible de notre mouvement.

    Au delà, la question est éminemment plus profonde, plus symbolique : à quoi accordez-vous la primauté ? A l'évaluation, à cette composante annexe et contextuelle de l'enseignement, ou à la transmission des savoirs, votre métier ? Sommes nous déjà dans une culture du résultat visible, ou souhaitons nous nous attacher à l'essence même de notre vocation, l'éveil du sens critique et de la pensée scientifique chez nos élèves ?
    Cette semaine d'examens, nous pouvons la récupérer pour des cours, des rattrapages, et réaffirmer ainsi fermement, dans cette société qui réduit l'individu à une série d'indicateurs, que l'Université française s'inscrit en faux, et fera le choix de la Connaissance et de la Qualité contre les zélateurs de la Quantification et de la Catégorisation.

    Toutes les autres formes de lutte ont échouées. Elles sont nécessaires, elles sont mobilisatrices, mais elles échouent. Elles ont démontré, en 13 semaines de lutte, leur impuissance à infléchir le gouvernement, et même souvent à percer le brouillard des médias. Elles ne sont pas suffisantes. Face à la véritable crise que nous vivons, plus qu'au mépris, à la négation même de notre révolte, il ne nous reste plus que ce moyen fort pour nous faire entendre et prendre en compte.
    Nous ne sommes pas paysans, avec des tracteurs pouvant bloquer les autoroutes. Nous ne sommes pas cheminots, avec la capacité à immobiliser le pays ou la capitale ; et nous ne sommes même pas employés, à cesser une production de biens impactant le dividende des amis de nos dirigeants.
    Mais nous sommes l'Université, et nous pouvons cesser, temporairement, jusqu'à satisfaction, le rôle d'étiquetage et de certification de la masse laborieuse qui nous est seul reconnu par nos dirigeants. Nous pouvons immobiliser, à notre tour, la machine libérale, en la frappant dans sonidéologie même de tri et de pesage des individus.

    Aujourd'hui, disons NON, l'Université s'arrête, et par votre faute, l'Université vous laisse vous débrouiller sans elle. Elle formera consciencieusement ses étudiants, leur communiquera de son mieux ses connaissances et son éthique scientifique, et pour le reste... bonne chance.
    En fait la question est : maintenant que le moyen principal de la résistance a ainsi été clairement défini par la Coordination même, votre université va-t-elle rester "en lutte" ?
    Avec espoir,
    M.
    ____________________________________
    Matthieu VARNIER (doctorant)

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