Info Luttes Besançon

Informations sur les luttes et coordination des fac'


    Coordination nationale étudiante

    Partagez

    guslefou
    Invité

    Coordination nationale étudiante

    Message  guslefou le Lun 23 Mar - 12:39

    Dernière info des coordination nationale étudiante.

    guslefou
    Invité

    Appel de la coordiantion nationale de Strasbourg (21-22/03)

    Message  guslefou le Lun 23 Mar - 12:46

    Appel de la Coordination Nationale Etudiante de Strasbourg (21-22 Mars)
    22 03 2009

    Nous, étudiant-e-s mobilisé-e-s, en lutte depuis mi-janvier sommes réunis ces 21 et 22 mars à Strasbourg pour la Ve coordination nationale étudiante (CNE). Nous réaffirmons que la CNE, émanation directe des Assemblées Générales qui réunissent des dizaines de milliers d’étudiants en France, est la seule et unique instance légitime pour représenter le mouvement étudiant dans son ensemble et qu’aucune direction syndicale ou politique ne saurait se substituer à son rôle.
    Suite à la mobilisation exceptionnelle du 19 mars, nous appelons résolument à la poursuite du mouvement et à sa radicalisation. En effet, ce jeudi plus de 3 millions de personnes ont défilé dans les rues, dans une mobilisation qui unit l’ensemble des secteurs qui subissent les attaques de la classe dirigeante, dont le système éducatif dans son ensemble.

    Cette stratégie s’inscrit au cœur du processus de Bologne qui impose une même logique de rentabilité et de mise en concurrence des universités sur l’Europe entière. Cela se traduit concrètement par les différentes mesures contre lesquelles nous luttons actuellement.

    Face au mépris affiché du gouvernement à notre égard, nous exigeons plus que jamais :
    *l’abrogation sans condition de la loi Liberté Responsabilité des Universités (LRU)
    *le retrait pur et simple, sans moratoire aucun, des décrets qui en découlent :
    - de la réforme dite de la «masterisation de la formation des personnels éducatifs»
    - du financement des universités sur des critères de performance
    - du statut des enseignants-chercheurs
    - du contrat doctoral unique


    Nous réclamons également l’abandon des différents plans d’application de la LRU dont le Plan Campus et le Plan Réussite en Licence. Nous réaffirmons notre attachement à un système éducatif totalement public, gratuit, laïc et accessible à tou-te-s et refusons toute forme de sélection à l’université. La mission de l’université ne doit pas être la marchandisation du savoir, ni une professionnalisation à outrance, mais bien la diffusion de connaissances et la promotion de l’esprit critique.

    Ces revendications s’inscrivent dans un projet de société plus global, en totale opposition avec ce que nous vivons : dégradation des condition d’étude et de vie, destruction du système d’aide sociale, avec le démantèlement des CROUS et du planning familial. Un étudiant sur deux est obligé de se salarier pour financer ses études. Cette situation est inacceptable. Aussi, nous réclamons l’augmentation en nombre et montant des bourses sur critères sociaux et leur indexation sur le coût de la vie ainsi que la construction massive de logements sociaux. Bien plus que nous, les premiers touchés par ce système sont les sans papiers que nous soutenons dans leur lutte. Nous demandons la régularisation inconditionnelle de chacun d’entre eux.

    Face aux mouvements sociaux en cours, la seule réaction des dirigeants est le déploiement d’un arsenal sécuritaire particulièrement violent et la criminalisation de la contestation. Nous appelons au soutien de tout-e-s nos camarades victimes de la répression policière et judiciaire.

    La réussite d’un tel mouvement ne peut passer que par la solidarité avec les autres mobilisations et avec les mouvements étudiants qui traversent aujourd’hui toute l’Europe : Grèce, Espagne, Italie, Allemagne, Angleterre. Nous appelons à la participation de tou-te-s au contre-sommet de l’OTAN à Strasbourg du 1er au 5 avril ainsi qu’au contre-sommet de Louvain les 28 et 29 avril prochains qui s’oppose au processus de Bologne ; mais également à la convergence des luttes avec l’ensemble des travailleur-e-s. Nous appelons ainsi à la reconduction de la grève dans tous ces secteurs en lutte.

    La coordination nationale appelle tou-te-s les étudiant-e-s à la radicalisation du mouvement et :
    - à la poursuite et l’amplification du blocage des universités
    - à la réalisation d’actions en faveur de la gratuité et contre la précarité
    - à faire pression sur les rectorats et sur les présidences des Universités
    - à la multiplication des AG et forums interprofessionnels dans la réalisation concrète d’une véritable convergence des luttes.

    Nous appelons à la participation aux journées :
    - du 24 mars, manifestation nationale de l’université
    - du 26 mars, mobilisation inter-professionnelle de tous les secteurs en lutte
    - du 31 mars, opposition à la remontée des maquettes.
    - du 1er avril, avec des actions dirigées vers les secteurs en lutte dans les services publics
    - du 2 avril, journée nationale de manifestation de la maternelle à l’université

    Nous appelons les lycéen-ne-s et les personnels Biatoss à faire converger leur mouvement avec le nôtre, pour la concrétisation d’un front uni de la maternelle à l’université.

    La prochaine CNE se tiendra les 28 et 29 mars prochains à l’université Paris I Tolbiac.

    Etudiant
    Invité

    Avis d'un étudiant millitant.

    Message  Etudiant le Sam 28 Mar - 6:25

    Salut tout le monde,

    Je suis un étudiant de l'UFR sciences, je soutiens le mouvement.
    Par contre je suis plutot déçu car je n'ai vraiment pas compris pourquoi le blocage des cours td ne s'est pas poursuivi jusqu'à lundi 23 mars car reprendre une journee de td le lundi n'est vraiment compréhensible...
    Pourquoi je dis ça? parce que le lundi tous mes profs ont profité de cette auccasion pour rattraper tous les td de 8h jusqu'à 19h30...Alors c'est notre moyen de pression contre gouvernement..Pour moi c clair c'est une erreur.
    Remonter cette information.
    On se bat pour notre avenir alors on a pas ceder sur des choses pareils!
    Merci de m'avoir lu et je repasser sur ce forum dès que possible.
    A bientot


    cheers
    avatar
    Adrien'

    Messages : 96
    Date d'inscription : 12/03/2009
    Age : 39
    Localisation : Besak (Battant)

    Re: Coordination nationale étudiante

    Message  Adrien' le Sam 28 Mar - 15:52

    Merci ! Enfin un qui est lucide, pour rattraper tous ceux qui ne pensent qu'à gratter un cours par-ci par-là sans se préoccuper de l'avenir. Petite explication : cette "erreur" n'en est pas une, c'est du sabotage ! Kadmiri s'est absolument opposé à un blocage jusqu'au lundi inclus. Ce vendredi, le vote n'a pas pu avoir lieu car il s'y est opposé. On s'est fait escroquer ! Notre bon doyen a été plutôt réglo avec nous au début, mais maintenant il sent que de l'autre côté on va lui demander des comptes s'il ne nous met pas de bâtons dans les roues. Dont acte. Nous avons compris le message et ne le comptons plus que comme un adversaire de plus. Nous mettrons tout en œuvre pour que le blocage se déroule par la suite sans reprise des cours. Tout !
    Pour nous aider, tu peux venir au VAB dimanche soir, nous discuterons ensemble de ce qu'il convient de faire et dormirons sur place après un petit film.

    Etudiant
    Invité

    Re: Coordination nationale étudiante

    Message  Etudiant le Sam 28 Mar - 22:44

    Salut,
    J'ai lu ta réponse adrien. je viendrai vous rendre visite dimanche avec quelques amis...
    Pour le vote du lundi, il faut absolument mobiliser nos partisants car les detracteurs seront nombreux à ce que j'ai entendu.
    Les profs, je ne sait pas si vous etes aux courant ou pas, mais ceratins profs mennent une véritable comapagne pour encourager les etudiants a aller voter pour inverser la tendance...Si on est pas nombreux face kamiri c'est clair qu'il se sentira renforcer pour nous mettre des battons ds les roues...
    derniere choses ça serai une idéee geniale de prevenir une equipe de fr3 le lundi 23 mars pendant le depuillement des votes pour que nous fixions nos conditions de blocages pour qu'il ne s'en mêle pas encore...
    A bientot

    santa
    avatar
    Adrien'

    Messages : 96
    Date d'inscription : 12/03/2009
    Age : 39
    Localisation : Besak (Battant)

    Re: Coordination nationale étudiante

    Message  Adrien' le Sam 28 Mar - 22:48

    Ouais... nos conditions maintenant, ce sera NOS conditions. Si il ne veut pas suivre, on peut ajouter deux-trois trucs qui ne lui plairont pas, comme toutes les chaises en balade voire le blocage de l'administration. En étant optimistes, certes, mais ça tombe bien : on est optimistes !

    @Etudiant : Cool, venez nombreux. Attention à mon apostrophe s'il te plaît, Adrien' signifie "Adrien ou Adrienne".

    Benjamin
    Invité

    Re: Coordination nationale étudiante

    Message  Benjamin le Dim 29 Mar - 11:32

    Pour le rendez vous de dimanche soir, c'est a partir de 19h, amphi Courbet (droit) !

    Contenu sponsorisé

    Re: Coordination nationale étudiante

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 4:34